Aller au contenu principal

Petit Pierre

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Petit Pierre

la mécanique des rêves
Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (113 p.) : ill. en coul. : 29 cm
La vie de Pierre Avezard, né en 1909 dans le Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n'aurait pas dû survivre. Il reste néanmoins handicapé, bossu, sourd et quasi muet. Il disparaît à 83 ans, en laissant les traces d'une vie emplie de passion et de poésie, ainsi que le Manège, chef-d'oeuvre du mouvement rotatif et de l'art brut. ©Electre 2019
Note Description Couvertures : image arafée d'une caricature d'un homme allongé sur le sol
Note Idées lecture BnF : Une biographie qui rend bien hommage à Pierre Avezard (1909-1992), dit Petit Pierre, génial inventeur d'un fabuleux manège tournant grâce à des mécanismes dignes des plus brillants ingénieurs. Un formidable carrousel des choses simples de la vie dont Petit Pierre sait goûter les plaisirs, et panorama des transformations de ce xxe siècle dont cet artiste se révèle fin observateur. Le dessin naïf et coloré distille une atmosphère très rurale où l'on s'attendrait à croiser le facteur de Jour de fête de Jacques Tati.
Note Idées lecture BnF : Petit Pierre c'est Pierre Avezard (1909-1992), le génial inventeur d'un fabuleux manège tournant grâce à des mécanismes dignes des plus brillants ingénieurs. Un formidable carrousel des choses simples de la vie dont Petit Pierre sait goûter les plaisirs, et panorama des transformations de ce XXe siècle dont cet artiste se révèle fin observateur. Pourtant Petit Pierre est né sourd, ce qui entraînera des difficultés d'élocution, et mal voyant. Grâce à la bienveillance familiale et de son entourage, Petit Pierre, tout en gagnant sa vie en tant que vacher et bûcheron dans sa région du Loiret, exprime toute la richesse de son imaginaire en créant des objets animés à partir de matériaux de récupération. Jusqu'à s'atteler à la fabrication de son manège... qui attire bientôt la curiosité des habitants du coin, puis des passionnés d'art brut. Une biographie qui rend bien hommage à cet artiste touchant, un dessin naïf et coloré à la Larcenet où se glissent les personnages du manège commentant la vie de leur créateur. Une ambiance très rurale où l'on s'attendrait à croiser le facteur de Jour de fête de Jacques Tati.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Bacs BD BD CASA
0 commentaires