Aller au contenu principal

L'étonnante disparition de mon cousin Salim

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

L'étonnante disparition de mon cousin Salim

Auteurs :
Dowd, Siobhan (1960-2007) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Salim, le cousin de Ted et Kat, n'est jamais redescendu de la grande roue de Londres. Sa mystérieuse disparition est prise au sérieux par Ted, un jeune autiste qui se lance dans cette enquête avec toutes ses facultés de déduction.
Note Idées lecture BnF : Kat et son jeune frère Ted, autiste intelligent et maniaque comme peuvent l'être certaines personnes souffrant de cette maladie, accompagnent leur cousin Salim à la Grande roue de Londres. Salim grimpe seul dans une nacelle... et ne reparaît plus, il s'est volatilisé ! Pour comprendre ce qui s'est passé Ted échafaude des théories, Kat en réfute plusieurs, ils en explorent d'autres... Une enquête bien menée sous le regard de Ted, passionné par la météorologie mais déroutant dans ses comportements. Vraiment remarquable.
Note Idées lecture BnF : Kat et son petit frère Ted, autiste, très intelligent, méticuleux et maniaque comme peuvent l'être certaines personnes souffrant de cette maladie, accompagnent leur cousin Salim à la grande roue de Londres. Salim grimpe seul dans une nacelle... et ne reparaît plus, il s'est volatilisé ! Pour comprendre ce qui s'est passé Ted échafaude des théories, Kat en réfute plusieurs, mais ils en explorent d'autres... La police est sur l'affaire aussi ; pourtant c'est Ted qui, le premier, trouvera la solution à cette étrange énigme. Le roman vaut par le suspense, bien sûr, son humour aussi, et par le personnage peu banal qu'est Ted. L'auteur réussit à remarquablement faire ressortir sa psychologie, sa difficulté à s'intégrer (il n'a pas de sentiments et doit apprendre à comprendre ceux des autres en traduisant leurs expressions, il a des difficultés à se faire comprendre, on ne le prend pas au sérieux et il ne sait pas mentir). On rit beaucoup quand Ted remet en cause les expressions toutes faites (quelqu'un qui " déraille ") et quand il entre dans des détails techniques très pointus à propos de tout (Ted ne souffre pas l'approximation)... Ted voit le monde à travers les systèmes et leurs variables, il est passionné par la météorologie, et plusieurs chapitres en empruntent les termes. Remarquable.
Note Description Couvertures : il y a une affiche représentant une grande roue avec des passants
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans R DOW
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans AR DOW
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans - Romans ados R DOW
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Romans - Romans Ados R DOW
0 commentaires