Edvard Munch
LivreNon disponible
Se connecter
Edvard Munch
l'enfant terrible de la peinture
Auteurs :
Cathrine, Arnaud (1973-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2007
1 vol. (91 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 19 cm
37-Tours : Impr. Mame
Biographie du peintre norvégien né en 1863 et décédé en 1944. Il fut considéré comme le pionnier de la peinture expressionniste moderne.
Note sur les bibliographies : Bibliogr. p.93
Note Idées lecture BnF : La vie d'Edvard Munch est présentée tel un roman dont les épisodes marquants sont comme racontés par des gens qui l'ont connu et côtoyé, textes dans lesquels des citations du peintre renforcent les propos. On découvre au fil du texte que tout au long de sa vie il aura essayé de vivre et d'accepter ses"anges noirs" : marqué, enfant, par la mort de sa mère et de sa soeur et plus tard de son père et de son frère, c'est la peinture qui, après chaque épisode douloureux, le ramène à la vie. Il a aussi peint beaucoup d'autoportraits comme autant d'interrogations sur lui-même. Sa peinture, longtemps critiquée et incomprise, annonçait pourtant l'émergence de l'expressionnisme. Un style vivant, quelques photos de famille, les reproductions des tableaux cités dans le texte soulignent la vie mouvementée d'un artiste blessé.
Note Idées lecture BnF : Une biographie très vivante de l'artiste : ses tourments et ses efforts y sont révélés par des témoins, amis ou artistes. Affrontant toute sa vie les anges noirs qui ont accompagné son enfance marquée par la mort, critiqué, incompris, il ne cessa jamais de peindre, ouvrant ainsi la voie à l'expressionnisme.
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 4225
0 commentaires
