Le cheval blanc de Suho
LivreDisponible
Se connecter
Le cheval blanc de Suho
conte populaire mongol
Auteurs :
Ôtsuka, Yûzô Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (non paginé [46] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 23 x 31 cm
Suho, un petit berger des steppes mongoles, recueille un jour un poulain blanc comme la neige, et bientôt se noue entre eux une grande complicité. Jusqu'au jour où le cheval est enlevé par l'empereur. Suho se lance alors à sa recherche.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Chef-d'oeuvre absolu que ce conte émouvant illustré par un grand peintre japonais. Histoire de tendresse familiale, d'amitié entre un enfant berger et un petit cheval abandonné, histoire de l'abus scandaleux de pouvoir d'un potentat parjure et jaloux, histoire tragique d'une mort injuste, histoire de mémoire et, aussi, conte étiologique. C'est le chant, la voix, le rythme, qui, seuls, pourront transmettre l'indicible douleur et permettront à l'endeuillé de survivre en partageant l'histoire qu'il a vécue. Le format oblong permet à l'image de se déployer et nous entraîne dans cette steppe infinie. Suekichi Akaba « chante » à sa manière. Ce titre avait été publié chez Garnier frères en 1981. Très belle postface de Catherine Chaine.
Note Idées lecture BnF : Chef-d'oeuvre absolu que ce conte émouvant illustré par l'un des plus grands peintres japonais. Histoire de tendresse familiale, histoire d'amitié entre un enfant berger et un petit cheval abandonné, histoire d'un abus scandaleux de pouvoir d'un potentat parjure et jaloux, histoire tragique d'une mort injuste, histoire de fidélité, histoire de mémoire et, aussi, conte étiologique. Car tout cela raconte finalement l'origine d'un instrument de musique. C'est le chant, la voix, ce rythme, cet air, qui, seuls, pourront transmettre l'indicible douleur et permettront à l'endeuillé de survivre en partageant l'histoire qu'il a vécue. Car le chagrin de la perte d'un être aimé peut nous rassembler tous. Le format oblong permet à l'image de s'étendre, de se développer et nous entraîne dans cette steppe infinie. Suekichi Akaba "chante" à sa manière et nous permet d'entendre, à travers sa peinture, les accents de la viole à tête de cheval... Ce titre avait été publié chez Garnier frères en 1981. · signaler, dans cette édition, la très belle postface de Catherine Chaine.
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une femme tenant un cheval blanc
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Contes, mythes et légendes C CHE
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Conte C CHE
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité C CHE
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité C CHE
0 commentaires