Le 1er c'est canard
LivreDisponible
Se connecter
Le 1er c'est canard
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
impr. en Italie
Une histoire sans début ni fin, dont les personnages sont toujours en retard et en avance. Les pages se tournent à l'infini, si bien que celui qui croyait arriver le premier a toujours quelqu'un devant lui.
Note sur le public destinataire : Apprentissage - À partir de 4 ans
Note Idées lecture BnF : Dix ans après l'excellent album Toujours devant ! de Christian Bruel et Nicole Claveloux, paru aux éditions t̡re, Olivier Douzou se joue, à son tour, du côté absurde et dérisoire de l'esprit de compétition. Il nous offre un festival de jeux de mots, à lire, une fois encore, impérativement à voix haute car, sinon, comment entendre que "c'est oie, la première à ce jeu" mais, ne te réjouis pas trop vite, ça ne dure que le temps de tourner la page et les "premiers" se succèdent dans des associations d'idées réjouissantes : l'oeuf et la poule, la poule et le renard, le chat et la souris qui court comme une "dératée", jusqu'au fromage "qui avance tout seul", le pingouin qui se trompe carrément de sens et le pou "qui a gratté tout le monde". Bravo poupou ! (là, bien sûr, la référence à Poulidor s'adresse aux parents, voire aux grands-parents ! Vive les livres à lire en famille) et, comme tout le monde le sait, Poupou n'a jamais gagné, donc... ça recommence ! Les illustrations évoquent les jouets en bois peint des fermes miniatures que les petits aiment - encore - tant. Rythme effréné, humour désopilant, références à tout va et, avec, sur le fond, une pensée profonde. Allez, le premier : c'est Douzou ! B.A. (Mais... elle n'a donc rien compris celle-la ?)
Note Idées lecture BnF : Olivier Douzou se joue du côté absurde et dérisoire de l'esprit de compétition. Il nous offre un festival de jeux de mots, à lire impérativement à voix haute au risque de passer à côté. Les « premiers » se succèdent dans des associations d'idées réjouissantes : l'oeuf et la poule, la poule et le renard, le chat et la souris qui court comme une « dératée », jusqu'au fromage « qui avance tout seul », et le pou « qui a gratté tout le monde ». Les illustrations évoquent les jouets en bois peint. Rythme effréné, humour désopilant, références à tout-va et, sur le fond, une pensée profonde.
Note Description Couvertures : il y a une affiche avec un canard et un caneton dessus
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A DOU
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A DOU
En prêt Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A DOU
0 commentaires