Aller au contenu principal

L'oiseau oisif

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

L'oiseau oisif

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul. : 19 x 31 cm
Un oiseau trop fainéant pour se fatiguer à battre des ailes, choisit de se servir de tout ce qui peut voler à sa place pour partir dans le ciel et voyager : avions, montgolfières, chauves-souris, parapentes, hélicoptères& Un jour, alors qu'il traversait les cieux avec un cerf-volant, un accident se produit et le fait s'écraser dans la jungle. L'oiseau y fait alors la connaissance d'un paresseux se prélassant dans les arbres. Un oiseau oisif et un paresseux, c'est aussitôt le début d'une grande amitié ! Quand un jour, un gigantesque incendie se met à ravager la jungle et à tout bruler sur son passage& L'Oiseau Oisif est le second livre de Camille Louzon, après Le Ventre de Basile paru en 2013 aux éditions Magnani. L'auteur y poursuit ses peintures naïves, loufoques, poétiques, toujours plus foisonnantes et colorées au service d'un récit sur la différence et l'amitié comme moteur de progrès sur soi.
Note Idées lecture BnF : Chez Camille Louzon, on aime la singularité, la différence. Un enfant sans ventre, que les gens regardent d'un drôle d'oeil, dans Le Ventre de Basile. Ici, un « oiseau oisif », qui « ne vole pas de ses propres ailes » mais décide de voyager « sur tout ce qui vole ». Magnifiquement servie par les peintures à la gouache, très colorées et fourmillant de détails, cette histoire tendre, avec une pointe d'humour, traite de la paresse et de la peur, de l'amitié puis de la découverte de la force intérieure qui permet de prendre son envol. Une belle complémentarité est à noter entre le texte et les images de style naïf. Un joli album rempli d'indulgence et d'optimisme qui confirme le talent de son auteur.
Note Idées lecture BnF : Chez Camille Louzon, on aime la singularité, la différence. Ici, un « oiseau oisif », qui « ne vole pas de ses propres ailes » décide de voyager « sur tout ce qui vole ». Magnifiquement servie par les peintures à la gouache, très colorées et fourmillant de détails, cette histoire tendre, avec une pointe d'humour, traite de la paresse et de la peur, de l'amitié puis de la force intérieure qui permet de prendre son envol. Une belle complémentarité est à noter entre le texte et les images de style naïf. Un joli album rempli d'indulgence et d'optimisme !
Note Description Couvertures : un gros plan d'un avion de dessin animé avec un oiseau dessus
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse A LOU
0 commentaires