Le renard et l'étoile
LivreDisponible
Se connecter
Le renard et l'étoile
Auteurs :
Bickford-Smith, Coralie Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2017
1 vol. (non paginé [55] p.) : ill. en coul. : 29 cm
impr. en Italie
Aussi loin qu'il s'en souvienne, Renard n'a jamais eu qu'une seule amie, l'Etoile, qui chaque nuit guide ses pas à travers la forêt. Une nuit, celle-ci n'apparaît pas. Il se retrouve donc seul à affronter l'obscurité et se met en quête de son amie. Il explore les bois et découvre un magnifique ciel étoilé. Premier album sur l'amitié et la confiance en soi. ©Electre 2017
Note Idées lecture BnF : « Il était un renard qui vivait dans une forêt dense et profonde ». Mais un jour Étoile, sa seule amie, celle qui depuis toujours guidait ses pas, n'apparaît pas. Il part à sa recherche et cette quête lui révèle sa propre force et la beauté du monde qui l'entoure. L'illustration utilise un répertoire de motifs décoratifs d'inspiration victorienne pour structurer la page et représenter les espaces naturels et le texte, lui, s'inscrit dans des cartouches. Une belle et rigoureuse stylisation au service d'une narration émouvante.
Note Idées lecture BnF : « Il était un renard qui vivait dans une forêt dense et profonde ». Et depuis toujours, Étoile, sa seule amie, guidait ses pas. Mais, un jour, Étoile n'apparaît pas. Il part à sa recherche et cette quête à travers bois lui révèle sa propre force et la beauté du monde qui l'entoure. Coralie Bickford-Smith, connue pour ses couvertures des Penguins Classics, livre ici son premier album dans lequel elle joue avec un riche répertoire de motifs décoratifs d'inspiration victorienne, revivifiés - et particulièrement de l'Art & Craft. Sur fond d'une rythmique graphique faite de répétitions et de variations subtiles, surgissent des visions qui bousculent perspective, point de vue, échelle. Le jeu du noir avec le blanc crée une représentation stylisée des espaces naturels évoqués qui structure la mise en page. Dans une tonalité générale sombre - noir, bleu foncé, gris -, le jaune des feuilles d'automne et le roux du pelage de Renard sont des percées lumineuses. Le texte, lui, s'inscrit dans des cartouches en réserve du fond de page, en positif ou négatif, jusqu'à la dernière double page où la phrase court librement, segmentée comme le texte d'un poème. Une réussite graphique d'une grande originalité au service d'une narration émouvante, porteuse de sens.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A BIC
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Albums A BIC
0 commentaires