Aller au contenu principal

Alicia

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Alicia

prima ballerina assoluta
Auteurs :
Hofer, Eileen (1976-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (143 p.) : ill. en coul. : 29 cm
impr. en Belgique
Le destin de la danseuse étoile Alicia Alonso dans un Cuba post-révolution où la dictature a fait du ballet national son principal instrument de propagande. ©Electre 2021
Note Description Couvertures : affiche arafed d'une femme vêtue d'une robe blanche avec une étoile sur la tête
Note Idées lecture BnF : Alicia Alonso (1920-2019), grande figure de la danse classique à Cuba, a aussi été l'ambassadrice du régime de Fidel Castro. En 1948, après une brillante carrière internationale, elle fonde son école de danse à la Havane, rebaptisée Ballet national de Cuba en 1959 quand Fidel accède au pouvoir. Elle sera très active dans le mouvement de démocratisation de la danse classique souhaité par le régime révolutionnaire. Avant d'écrire le scénario de cette bande dessinée, Eileen Hofer a réalisé un long métrage, Horizontes, tourné à Cuba, où elle approchait cette intrigante personnalité par les portraits croisés de trois générations de danseuses classiques. C'est avec ce même procédé qu'elle met en scène l'artiste dans cette fiction où son histoire se raconte à travers celle de deux personnages féminins, élèves de la prima ballerina assoluta à 20 ans d'intervalle : Amanda, toute jeune ballerine très prometteuse et Manuela, mère célibataire de 40 ans, à la peau trop sombre et au corps trop souple pour une carrière de danseuse classique. Entre 1959 et 2011, les vies de ces trois femmes se croisent et se recroisent, nous offrant une formidable plongée dans les rues de La Havane, une immersion dans le régime castriste et son climat social. Bravo au dessin délicat et inventif de Mayalen Goust !
Note Idées lecture BnF : S'inspirant de son long métrage Horizontes, Eileen Hofer raconte la vie d'Alicia Alonso (1920-2019), grande figure de la danse classique à Cuba et ambassadrice de Fidel Castro, via le portrait croisé de deux personnages féminins, élèves de la prima ballerina assoluta à vingt ans d'intervalle. : Il y a Amanda, toute jeune, très prometteuse et Manuela, mère célibataire de 40 ans, à la peau trop sombre et au corps trop souple pour une carrière classique. Entre 1959 et 2011, une passionnante plongée dans les rues de La Havane et son climat social.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Bacs BD BD GOUS
0 commentaires