Aller au contenu principal

Le poisson qui me souriait

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Le poisson qui me souriait

Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (non paginé [83] p.) : ill. en coul. : 21 cm
Dans une ville, un homme solitaire passe devant un aquarium de rue et s'attache à un poisson qui semble lui sourire. Après l'avoir acheté, il s'en fait un ami. Une nuit cependant, il rêve que son poisson l'emmène à la mer, où ils nagent avec félicité jusqu'à être arrêtés par la paroi d'un bocal géant. Au réveil, il envisage autrement l'animal et prend l'initiative de le libérer dans l'océan. ©Electre 2021
Note Idées lecture BnF : Publié pour la première fois à Taïwan en 2003, ce titre n'avait jamais été traduit en France. Le dessin au trait de l'auteur y évoque irrésistiblement Sempé, avec son héros débonnaire et sa poésie du quotidien alliée à un vrai sens de la formule. Le point de départ de l'album est presque surréaliste : la rencontre dans un aquarium entre un homme, solitaire, et un poisson : « j'ai vu un poisson, un poisson qui me souriait ». Homme et poisson vont alors entamer une vie à deux, heureuse en apparence. Jusqu'au jour où l'homme fait un cauchemar qui lui révèle que ce bonheur est illusoire, et que son poisson mérite mieux qu'un bocal. Dans ces pages, le travail sur la couleur est également remarquable, en particulier au cœur du livre où homme et poisson nagent ensemble et goûtent la joie d'une liberté partagée. Une très jolie parabole, l'alliance parfaite du texte et de l'image, beaucoup de sensibilité et de poésie, et un grand plaisir visuel et narratif, sans esbroufe ni grands discours.
Note Idées lecture BnF : Publié pour la première fois à Taïwan en 2003, cet album surréaliste part de la rencontre entre un homme, solitaire, et un poisson, qui lui souriait. Ils entament une vie commune, mais peut-on vraiment vivre heureux dans un bocal ? Le trait évoque Sempé, le travail sur la couleur est remarquable, en particulier dans ces pages où homme et poisson nagent ensemble et goûtent la joie d'une liberté partagée. Une très jolie parabole, l'alliance parfaite du texte et de l'image, beaucoup de sensibilité et de poésie, sans esbroufe ni grands discours.
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une couverture de livre avec un homme dans un bateau
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A LIA
0 commentaires