Le plus bel été du monde
LivreNon disponible
Se connecter
Le plus bel été du monde
Auteurs :
Perret, Delphine (1980-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (122 p.) : ill. en coul. : 26 cm
impr. au Portugal
Delphine Perret raconte un été qu'un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d'autres, qui n'a finalement rien d'exceptionnel mais qui, grâce au talent de l'autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d'émerveillement de l'enfance, devient « le plus bel été du monde ». Mère et fils, complices, partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d'une infinie simplicité et beauté : la découverte des oiseaux et des insectes, la cueillette des mûres, l'araignée dans la salle de bains et bien d'autres encore. Des instants dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront (même ceux qui n'ont pas de grands-parents à la campagne…). Savoir lacer ses chaussures prend du temps. Grandir aussi. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu'il faudra à un enfant pour s'inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature. Un album universel sur la transmission, l'apprentissage et la complicité du temps partagé entre adulte et enfant.
Note Idées lecture BnF : D'album en album, on suit l'ascension de Delphine Perret vers de nouveaux sommets. Ce livre ambitieux et magnifique est peut-être le plus personnel, autour du lien qui unit indéfectiblement une mère et son petit garçon. Dans une maison de famille, à la montagne, le temps d'un été, des bribes de dialogues, des paysages contemplés à l'aquarelle, des découvertes entomologiques disent avec pudeur et justesse l'attachement à un lieu, le bonheur partagé, ce qui fait une famille. Une merveille d'écriture et de sensibilité qui touche au coeur.
Note Idées lecture BnF : D'album en album, on suit l'ascension de Delphine Perret vers de nouveaux sommets. Ce livre ambitieux et magnifique est peut-être le plus personnel, autour du lien qui unit indéfectiblement une mère et son petit garçon. Dans une maison de famille, à la montagne, le temps d'un été, des bribes de dialogues, des paysages contemplés à l'aquarelle, des découvertes entomologiques disent avec pudeur et justesse l'attachement à un lieu, le bonheur partagé, ce qui fait une famille. Une merveille d'écriture et de sensibilité qui touche au cœur.
Note Description Couvertures : une illustration d'un homme et d'un garçon dans un champ
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A PER
En prêt Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A PER
0 commentaires