Tes petits camarades
RomanDisponible
Se connecter
Tes petits camarades
Auteurs :
Dayre, Valérie (1958-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (45 p.) : 15 cm
42-Saint-Étienne : Impr. Vasti-Dumas
Valentin vient de déménager dans une nouvelle maison. Sa mère décide d'organiser un anniversaire pour ses 10 ans, mais Valentin ne connaît personne et ne veut pas de cette fête. Pour faire plaisir à sa mère, il accepte et achète des figurants, qui arrivent tard à son goûter mais avec un chat recueilli dans l'étang. Finalement Valentin est heureux de sa fête d'anniversaire.
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Note Description Couvertures : une couverture verte avec une photo d'un oiseau et d'une fleur
Note Idées lecture BnF : Pour son anniversaire, la mère de Valentin insiste pour qu'il invite ses « petits camarades ». Mais Valentin n'a pas d'amis, et il n'est pas le fils idéal dont sa mère rêve. Pour évoquer ce moment difficile où la vie peut ressembler à un combat, ce petit roman percutant est servi par une écriture sans affect qui évoque des sentiments familiers de l'enfance.
Note Idées lecture BnF : Pour son anniversaire, la mère de Valentin insiste gentiment pour qu'il invite des " petits camarades ". Mais Valentin n'a pas d'amis, il n'est pas le fils idéal dont sa mère rêve. La vie n'est décidément pas facile pour lui... Il va trouver quand même une façon curieuse de s'en sortir. Avec son écriture minimaliste, et sans affect, Valérie Dayre réussit à évoquer avec justesse des sentiments familiers de l'enfance. Cette période souvent difficile, où la vie peut ressembler à un combat, où le salut arrive parfois de façon inattendue... Un petit roman percutant que l'on reçoit comme un coup de poing.
Note Idées lecture BnF : Pour son anniversaire, la mère de Valentin insiste pour qu'il invite ses"petits camarades". Mais Valentin n'a pas d'amis, et il n'est pas le fils idéal dont sa mère rêve. La vie n'est décidément pas facile pour lui... Il va trouver quand même une façon curieuse de s'en sortir. Une écriture sans affect qui réussit à évoquer des sentiments familiers de l'enfance, cette période souvent difficile où la vie peut ressembler à un combat. Un petit roman percutant que l'on reçoit comme un coup de poing.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans - Premiers Romans R DAY
0 commentaires