Le comédien de Molière
Le comédien de Molière
Auteurs :
Jay, Annie (1957-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (187 p.) : 18 cm
impr. en Espagne
Molière recueille un orphelin, Michel Baron, et lui apprend le métier. Il lui montre les ficelles du théâtre, le comble d'affection et va même jusqu'à le faire monter sur scène devant le roi.
Note Idées lecture BnF : Le récit, adapté des mémoires de Michel Baron, comédien du XVIIe siècle, se déroule durant les huit dernières années de la vie de Molière. Le jeune Michel, douze ans, bel enfant et acteur prodige, est remarqué et accueilli par Molière qui le traite comme un fils, le fait monter sur scène devant le roi, lui apprend à la fois son métier, une nouvelle forme de jeu théâtral et la vie. À dix-sept ans, Michel se laissera séduire par la vie dissolue de la noblesse avant de revenir au théâtre. À la fois roman d'apprentissage et roman historique, ce récit traite du statut des comédiens, des tensions entre troupes de théâtre, de la vie de Molière (sa façon de travailler, d'écrire, et sa vie privée)... L'écriture d'Annie Jay, riche, agrémentée d'expressions d'époque, sert un récit instructif jamais démonstratif.
Note Idées lecture BnF : Ce récit se déroule durant les huit dernières années de la vie de Molière. Michel Baron, dont Annie Jay a fait son narrateur, fut un bel enfant et un acteur prodige que Molière accueillit à 12 ans et qu'il traita comme un fils. Michel resta auprès de lui jusqu'à sa mort, apprenant à la fois le jeu théâtral et la vie. L'écriture, riche, agrémentée d'expressions d'époque, sert un récit instructif jamais démonstratif, mi roman d'apprentissage mi roman historique.
Note Description Couvertures : il y a deux hommes debout l'un à côté de l'autre devant un fond rouge
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans R JAY
0 commentaires