Le grand Joseph
RomanDisponible
Se connecter
Le grand Joseph
Roman
Auteurs :
Kochka (1964-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (110 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Joumana est une petite fille qui vit à Beyrouth, sa mère Noura a épousé un Français, Pierre. Ils vivent non loin des parents de Noura, Geddo Joseph et Téta Soraya. Ce grand-père est une personnalité qui règne avec une bonhomie lointaine sur la famille. Immense, il mesure près de deux mètres, il impressionne sa petite-fille. La vie s'écoule tranquillement quand survient la guerre.
Note Idées lecture BnF : Un savoureux récit d'enfance, en hommage à Joseph, le grand-père bien-aimé. C'est avec une verve communicative que Kochka fait revivre le petit théâtre quotidien de sa famille à Beyrouth, dans les années 1960, avant la guerre : le spectacle animé des rues, les relations compliquées de la petite fille avec sa grand-mère, les recettes et les saveurs de la cuisine traditionnelle... mais aussi les valeurs transmises par ses aïeux. Très dialogué, ce récit préserve toute la richesse de ce monde qui s'ouvre sous les yeux attentifs de l'enfant.
Note Description Couvertures : peinture d'une femme marchant dans une porte dans un magasin
Note Idées lecture BnF : Avec une verve communicative, Kochka fait revivre le petit théâtre quotidien de sa famille à Beyrouth, dans les années 1960, avant la guerre : le spectacle animé des rues, les saveurs de la cuisine traditionnelle... mais aussi les valeurs transmises par ses aïeux. Très dialogué, ce récit préserve toute la richesse de ce monde qui s'ouvre sous les yeux attentifs de l'enfant.
Note Idées lecture BnF : Un savoureux récit d'enfance de cette grande auteure franco-libanaise pour la jeunesse. Un récit qui est aussi un hommage à Joseph, son grand-père bien-aimé. Et c'est avec une verve communicative que Kochka fait revivre le petit théâtre quotidien de cette famille à Beyrouth, dans les années 1960, avant la guerre qui a contraint ses parents à l'exil : le spectacle animé des rues, les relations compliquées de la petite fille avec sa redoutable grand-mère, la découverte de la cuisine traditionnelle... mais aussi les superstitions et les valeurs transmises par ses aïeux, qui l'ont aidée à grandir. Très dialogué, ce récit préserve toute la fraîcheur d'un regard enfantin sur ce monde qui s'ouvre sous ses yeux attentifs.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans JR KOC
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans - Romans ados R KOC
0 commentaires