La princesse et l'assassin
RomanDisponible
Se connecter
La princesse et l'assassin
Auteurs :
Nordin, Magnus (1963-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Un garçon, Fredrik, est retrouvé violé dans un container. Un an plus tard, Nina emménage avec ses parents dans la banlieue de Stockholm. Au lycée, Markus tombe amoureux de Nina, mais celle-ci sort avec Jajje, une rock star. Deux meurtres surviennent, tandis que Fredrik recouvre la mémoire et revient dans cette même banlieue de Stockholm...
Note Idées lecture BnF : Fredrik, dix-huit ans, est victime d'un viol et d'une tentative d'assassinat. Il parvient à surmonter ce choc et part à la recherche de son agresseur. En parallèle, on découvre l'histoire de Nina qui vient de s'installer avec ses parents, et de Markus, son nouveau camarade de classe. Ce dernier est le témoin d'une scène étrange qui semble désigner le père de Nina, homosexuel, comme auteur d'agressions similaires. Markus enquête... Suspense assuré dans ce thriller psychologique tout en pudeur, mais sombre. L'occasion pour l'auteur de tordre le cou à l'amalgame : homosexualité = perversité = pédophilie.
Note Idées lecture BnF : Fredrik, dix-huit ans, est victime de viol et d'une tentative d'assassinat. Profondément bouleversé, il parvient néanmoins à surmonter son angoisse et décide de partir à la recherche de son agresseur. Parallèlement à ce récit, apparaît l'histoire de Nina qui vient de s'installer avec ses parents dans une nouvelle ville, et Markus, son voisin et nouveau camarade de classe. Ce dernier est le témoin d'une scène étrange qui, associée à d'autres faits troublants, désigne le père de Nina, homosexuel, comme auteur d'agressions similaires à celle qu'a subie Fredrik. Markus enquête seul et échappe de justesse, notamment grâce à l'intrusion de Fredrik, au meurtrier qui n'est absolument pas celui que l'on croit. Suspense assuré à travers ce thriller psychologique tout en pudeur, mais dur, très bien ficelé et au rythme haletant. L'occasion pour l'auteur de tordre le cou à l'amalgame : homosexualité = perversité = pédophilie. Cet ouvrage, écrit par un auteur suédois reconnu de thrillers et romans pour la jeunesse, traduit pour la première fois en France, a reçu dans son pays, en 2003, le prix du meilleur thriller pour la jeunesse.
Note Description Couvertures : il y a une voiture garée dans la rue devant un immeuble
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans AR NOR
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Coins ados - Romans R NOR
0 commentaires