Aller au contenu principal

L'oiseau en moi vole où il veut

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

L'oiseau en moi vole où il veut

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (non paginé [121] p.) : ill. en coul. : 22 cm
En racontant l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l'attente, le deuil, le désir ardent et l'intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves. Au début du XXe siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve… Elle explore et dessine la nature autour d'elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau – des oiseaux semblables à celui qu'elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer. Berta offre ses œuvres à sa mère, la seule à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Alors que son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier, son intérêt pour l'art grandit tandis que la santé de sa mère décline. Sara Lundberg livre une interprétation vibrante de l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.
Note Idées lecture BnF : À partir de ses peintures, sa correspondance et ses journaux intimes, l'autrice propose le récit de la vie de Berta Hansson (1910-1994). Cette peintre suédoise, originaire d'un village du nord-ouest de la Suède, semble avoir un avenir de « bonne ménagère » tout tracé. Mais sa passion pour la nature et la peinture va lui permettre de s'envoler. L'autrice offre un superbe hommage empli de douceur et de respect. Beaucoup d'émotions à la lecture de cet album, une invitation à la contemplation et à la réflexion quant au sort réservé aux jeunes filles. Un ouvrage d'une grande beauté, à la confection soignée et au titre infiniment poétique, qui nous rappelle combien il est important de croire en ses rêves et de les nourrir pour qu'ils deviennent réalité.
Note sur le public destinataire :
Note Idées lecture BnF : À partir de ses peintures, sa correspondance et ses journaux intimes, l'autrice propose le récit de la vie de Berta Hansson (1910-1994). Cette peintre suédoise semblait avoir un avenir de « bonne ménagère » tout tracé. Mais sa passion pour la nature et la peinture va lui permettre de s'envoler. Un superbe hommage empli de douceur et de respect, beaucoup d'émotions à la lecture de cet album à la confection soignée et au titre infiniment poétique, une invitation à la contemplation et à la réflexion quant au sort réservé aux jeunes filles.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Romans R LUN
0 commentaires