Aller au contenu principal

La Culture de la récompense

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

La Culture de la récompense

compétitions, festivals et prix cinématographiques
Année de parution :
2022
1 vol. (380 p.) : ill. en coul. : 22 cm
Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché. Enseignante-chercheuse, Chloé Delaporte est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au département cinéma, audiovisuel, nouveaux médias de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (RIRRA21). Ses travaux portent sur les conditions socio-économiques de diffusion et de valorisation des films.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Musique et Cinéma Médiathèque des Fontaines Espace Cinéma - Livres cinéma Adultes 791.430 79 DELA
0 commentaires