Les espionnes racontent
LivreDisponible
Se connecter
Les espionnes racontent
Auteurs :
Aeberhardt, Chloé (1984?-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (175 p.) : ill. en coul. : 25 cm
impr. en Espagne : Arte éditions
Une bande dessinée proposant une série de portraits d'espionnes des grands services de renseignement français et étrangers. Retraitées de la CIA, du KGB, du MI6, de la DST ou du Mossad, ces femmes de l'ombre racontent leur rôle dans le conflit Est-Ouest à l'heure de la guerre froide. ©Electre 2021
Note Description Couvertures : une affiche d'une femme tenant un miroir avec un reflet d'elle-même
Note Idées lecture BnF : Chloé Aeberhardt, journaliste au Monde, a mené une enquête pour retrouver la trace d'espionnes enrôlées par les principaux services de renseignements engagés dans la guerre froide. De ce travail de terrain, elle en a d'abord conçu un livre, Les espionnes racontent (R. Laffont, 2017). Et de celles qui ont accepté de la rencontrer et de se livrer, elle dresse aujourd'hui les portraits à la fois dans ce roman graphique et dans une minisérie d'animation diffusée sur Arte où la partie graphique est assurée conjointement par Aurélie Pollet : 6 portraits de pionnières dans ce milieu fortement masculin en ces années 1970-1980. Pour chaque portrait, la même structure : un court texte d'introduction où la journaliste explique comment elle a réussi à décrocher un entretien ; puis, mise en scène et dessinée en noir et blanc, sa rencontre avec ces vieilles dames, aujourd'hui retraitées de la DST, de la CIA ou de la DIA, de la STASI, du KGB, ou du Mossad ; puis, en couleur, le récit de leurs exploits passés. Cette construction inventive et ludique rend l'album très vivant. C'est passionnant. Nous vous recommandons aussi les petits films d'animation !
Note Idées lecture BnF : En 2017, la journaliste Chloé Aeberhardt publiait Les espionnes racontent (R. Laffont) fruit d'une enquête sur les femmes enrôlées par les principaux services de renseignements durant la guerre froide. Assistée par Aurélie Pollet au dessin, elle nous offre ici les portraits de pionnières qui ont accepté de la rencontrer et de se livrer, aujourd'hui vieilles dames retraitées de la DST, de la CIA ou de la DIA, de la STASI, du KGB, ou du Mossad. Lecture à accompagner de la version animée dans une mini-série diffusée sur Arte.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque des Rives-du-Cher 1er étage - Espace BD - Bac BD one shots BD POLL
0 commentaires
