Aller au contenu principal

[Plan fortes chaleurs] À compter du vendredi 20 juin, les bibliothèques sont ouvertes de 9h à 13h. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Petit Chaperon rouge

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Le Petit Chaperon rouge

Année de parution :
2019
1 vol. (non paginé [16] p.) : ill. en coul. : 14 cm
impr. en Chine
Créer des livres d'artiste animés est depuis longtemps la passion de DOMINIQUE LAGRAULA. C'est dans le cadre de son métier de formatrice d'enseignants de l'école primaire qu'elle exerce depuis plus de 30 ans qu'elle a par ailleurs créé son Chaperon rouge. Destiné en premier lieu à être un outil pédagogique sur le livre animé, l'ouvrage comporte toutes les animations abordées lors de ses formations. Le résultat est un pop up étonnant, dans lequel les personnages et les éléments de décor sont stylisés, réduits à l'essentiel, comme des symboles. L'utilisation de rabats à chaque double permet de dissimuler le texte… et parfois le loup… et d'autres surprises ! Cette version du conte est celle de Charles Perrault, sans happy end ! « Mais hélas ! Qui ne sait que ces loups doucereux / De tous les loups sont les plus dangereux ! »
Note Idées lecture BnF : Rare pour ce conte, voici un livre animé de tout petit format (hauteur 14 cm), avec pop-up, tirette, volvelles, coulisses et découpes, utilisés très à propos. Ainsi le chemin le plus long surgit en volume du livre en une spirale, déployée du bois à la maison de la grand-mère, on s'amuse à tirer une coulisse-chevillette, ou à faire apparaître progressivement, grâce à deux volvelles découpées, le dialogue final entre la petite fille et le loup. Sous des volets à rabats de chaque côté, le texte original et intégral de Charles Perrault, et quelques autres animations. Les formes des personnages sont stylisées, et leur simplicité n'empêche pas un certain humour : un morceau de dentelle dépasse de la gueule du loup, etc. Ce livre d'artiste qui a été conçu d'abord pour être un outil pédagogique sur le livre animé est très ingénieux. Il offre un plaisir partagé de lecture, de découvertes et de surprises !
Note Idées lecture BnF : Rare pour ce conte, voici un livre animé pop-up de tout petit format (hauteur 14 cm), avec tirettes, volvelles, coulisses et découpes, utilisées bien à propos. Sous des volets à rabats de chaque côté, le texte intégral de Charles Perrault, et quelques animations. Les formes des personnages sont stylisées, et leur simplicité n'empêche pas un certain humour. Ce livre d'artiste, conçu d'abord pour être un outil pédagogique sur le livre animé, est ingénieux et offre de belles trouvailles.
Note Description Couvertures : un gros plan d'un livre avec un chat et un arbre de Noël
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Réserves - Conte C PET
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse ART 380
Consultable sur place Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Pop-up C PET
Réservé pour animation Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Armoire Bureau C PET
0 commentaires