La cérémonie du café
RomanNon disponible
Se connecter
La cérémonie du café
roman
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (122 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Leïla pense protéger sa petite soeur de 10 ans, Sabbah, en l'invitant toutes ses fins d'après-midis chez les vieilles dames du 8e étage pour ne pas qu'elle traîne dans la rue. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que chez les Mavre c'est souvent mieux qu'au cinéma.
Note Idées lecture BnF : Deux soeurs habitent seules dans un appartement, en HLM. Leïla, l'aînée, a trouvé enfin du travail et a obtenu la garde de Sabbah. C'est un nouveau départ dans l'existence. Leïla trouve un arrangement avec leurs voisines du dessous, les Mavre, qui acceptent d'accueillir Sabbah après les cours. Mais chez celles-ci la vie n'est pas non plus un long fleuve tranquille ! Loin du mélodrame sordide, une comédie humaine non dénuée d'humour grâce à la plume vive et sensible de l'auteur, mais aussi aux personnages féminins de ce huis clos, complexes et attachants.
Note Idées lecture BnF : Deux sœurs habitent seules dans un appartement, en HLM : Leïla, l'aînée, a enfin obtenu, depuis qu'elle a trouvé du travail, la garde de Sabbah. Toutes deux ont été abandonnées très jeunes et confiées aux services sociaux. Pour elles c'est un nouveau départ dans l'existence même si le quotidien n'est pas simple à gérer. Leïla rentre tard le soir et elle trouve un arrangement avec leurs voisines du dessous : Madame Mavre et sa fille Brigitte acceptent d'accueillir Sabbah après les cours. Mais chez les Mavre la vie n'est pas non plus un long fleuve tranquille ! Ce qui pourrait être un mélodrame un peu sordide devient une comédie humaine sensible et non dénuée d'humour grâce à la plume de l'auteur, vive et incarnée, mais aussi aux quatre personnages féminins de ce petit huis clos, complexes et attachants, qui se battent pour survivre, vaille que vaille.
Note Description Couvertures : Sans image
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R KRE
0 commentaires