L'étoile d'Erika
LivreNon disponible
Se connecter
L'étoile d'Erika
Auteurs :
Vander Zee, Ruth Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2003
Non paginé [25] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 25 cm
impr. en Italie
Note Description Couvertures : un gros plan d'une étoile sur un poteau près d'un bâtiment
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 2003 par Creative Editions
Note Idées lecture BnF : En frontispice l'image sépia d'un train qui doucement s'éloigne résume les nombreuses interrogations qui habitent ce bel album. Qui étaient ces voyageurs, connaissaient-ils leur destinà ? Des questions sans réponses qui obsèdent Erika, une petite fille devenue grand-mère, qui a échappé miraculeusement à une fin tragique grâce au geste héroïque d'une mère (?) qui, nous dit avec force l'auteur du texte, " sur le chemin qui menait à la mortà l'a jetée à la vie ". Recueillie par une femme, cette enfant propulsée hors du train raconte son histoire à un couple de retour d'un voyage à Jérusalem. Roberto Innocenti qui a déjà évoqué l'histoire de la déportation dans Rose Blanche (Gallimard Jeunesse) illustre magistralement cette histoire par des images hyperréalistes et dépouillées dont la teinte sépia - que seule vient perturber l'image rose du bébé jeté hors du train - symbolise le passé et la douleur. La couleur est réservée à l'évocation du présent et à l'espoir d'un avenir. Des images, pour certains esthétisantes, qui ne peuvent pourtant laisser indifférent. Un livre où texte et images se répondent parfaitement et qu'il ne faut pas manquer
Note Idées lecture BnF : **En frontispice l'image sépia d'un train qui doucement s'éloigne résume les nombreuses interrogations qui habitent ce bel album. Qui étaient ces voyageurs, connaissaient-ils leur destinà ? Des questions sans réponses qui obsèdent Erika, une petite fille devenue grand-mère, qui a échappé miraculeusement à une fin tragique. Roberto Innocenti illustre magistralement cette histoire par des images hyperréalistes et dépouillées. Des images qui ne peuvent laisser indifférent et qui dialoguent magnifiquement avec le texte.
Note Idées lecture BnF : En frontispice, l'image sépia d'un train qui doucement s'éloigne résume les nombreuses interrogations qui habitent ce bel album. Qui étaient ces voyageurs ? Connaissaient-ils leur destin ? Ces questions sans réponses obsèdent Erika, une petite fille devenue grand-mère, qui a échappé miraculeusement à une fin tragique. Les images ne peuvent laisser indifférent et dialoguent magnifiquement avec le texte.
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 02897
0 commentaires
