Le cheval de feu
LivreNon disponible
Se connecter
Le cheval de feu
Auteurs :
Maâkovskij, Vladimir Vladimirovič (1893-1930) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (non paginé [15] p.) : ill. en coul. : 20 cm
« À mesure que je grandis / un cavalier s'éveille en moi » Un enfant demande à son père un cheval. Il n'y en a plus dans les rayons du magasin : il faut donc en fabriquer un ! Commence ainsi l'histoire de « cette monture de feu », construite collectivement par les artisans –menuisier, brossier, peintre, forgeron– auxquels l'enfant et le père rendent visite. LE CHEVAL DE FEU, superbement illustré et mis en page par Lidia Popova, fut publié à Moscou en 1928.
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 1928 en Russie.
Note Description Couvertures : il y a une affiche avec un cheval sur un skateboard
Note Idées lecture BnF : Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète et dramaturge futuriste soviétique, auteur de textes pour enfants ? En fait, le poète a écrit neuf livres pour les enfants entre 1925 et 1929. Le Cheval de feu a été publié à Moscou en 1928, illustré par Lidia Popova (1903-1951), jeune artiste formée au sein des vkhoutemas, les ateliers supérieurs d'art et de technique fondés à Moscou en 1920. C'est cette version que nous proposent les éditions Ypsilon sous la forme d'un petit cahier souple très élégant, Harlin Quist et François Ruy-Vidal ayant publié ce texte en 1970 (Les Livres d'Harlin Quist), illustré par Flavio Cosantini, ce qui en modifie totalement la réception. L'histoire est simple, le désir d'un enfant de recevoir en cadeau un petit cheval à roulettes. Comme il manque en magasin, le père et l'enfant s'adressent directement aux artisans qui participent à la construction du jouet en une ronde de métiers. Ici texte et image fonctionnent en totale symbiose, la construction des pages y est minutieusement étudiée, l'illustration peut combiner la représentation de l'artisan avec ses outils ou l'objet qu'il produit et une vignette en bichromie qui scande la narration. L'ensemble est très vivant. On admire cet art de l'illustration russe si particulier que l'on retrouve dans l'album réédité par les éditions MeMo en 2005, Quand la poésie jonglait avec l2018image, de Samuel Marchak et Vladimir Lebedev, proches de Maïakovski. Le dossier de Jean-Baptiste Para qui conclut l'album est passionnant !
Note Idées lecture BnF : Entre 1925 et 1929, Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète et dramaturge futuriste soviétique, a écrit neuf livres pour la jeunesse dont ce Cheval de feu que les éditions Ypsilon publient au plus proche de sa version originale. Autour du désir de recevoir en cadeau un cheval de bois manquant en magasin, un enfant découvre tous les artisans à l'œuvre derrière ce simple jouet. Lidia Popova (1903-1951), formée au sein des « vkhoutemas », ateliers supérieurs d'art et de technique fondés à Moscou en 1920, s'approprie avec talent cet art de l'illustration russe si particulier.
Note sur exemplaire :
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse ART 390
0 commentaires