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Les babouches d'Abou Kassem

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Les babouches d'Abou Kassem

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2007
1 vol. (non paginé [14] p. dont [2] p. de dépl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 35 cm
impr. en Chine
Abou Kassem était un marchand célèbre pour son avarice. Bien que richissime, il portait les mêmes babouches puantes et rapiécées de toutes parts depuis que ses pieds avaient fini de grandir. Un jour il se rend au hammam et dépose ses babouches à l'entrée. En sortant il trouve de magnifiques babouches à la place de sa paire et les prend. Il est alors accusé de vol.
Note sur exemplaire : 1 note d'éditeur jointe à l'exemplaire PW B 02055
Note Description Couvertures : une couverture de livre de dessin animé avec une femme vêtue d'une robe orange et un chat
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Note Idées lecture BnF : Inspirée de la technique des Kamishibaï, la collection " Les petits contes du tapis " des éditions du Seuil propose de très grands livres d'images cartonnés. Le texte se trouve sur la dernière page, qui peut se retourner pour n'être lu que par la personne qui raconte pendant que les enfants regardent les illustrations. La technique est intéressante, mais le problème vient du fait que le texte est parfois réducteur. Il ne faudrait donc pas hésiter à broder au-delà des quelques phrases écrites qui pourraient ne servir que de pistes ou de repères. Le livre peut aussi être utilisé pour des animations où on demande aux enfants d'imaginer une histoire à partir des illustrations avant de leur raconter la " vraie ", celle du livre.
Note Idées lecture BnF : Cette histoire ne sert pas uniquement à rigoler. C'est un vrai conte de sagesse. La réduire à un texte aussi indigent et à quelques planches, c'est vraiment un contresens. Rien ne va plus ici. Collection Petits contes du tapis, de 3 à 7 ans : Albums de très grand format (75 x 35 cm), cartonnés, illustrés de grandes images muettes. La dernière page, support du texte de l'histoire, peut se retourner afin de permettre une lecture à haute voix et une présentation de l'image à un groupe d'enfants. On s'est"inspiré" bien sûr de la technique du kamishibaï. Sauf que c'est très différent puisque le kamishibaï est une série d'images cartonnées dont le texte correspondant, de longueur variable à chaque fois, se trouve au dos de chaque planche, avec onomatopées, petite image en réduction pour qu'il n'y ait aucune erreur, etc. Cette présentation a, par ailleurs, pour conséquence, un geste particulier du conteur qui disparaît complètement ici, sans parler bien sûr du castelet nécessaire. En fait, on a gardé certains éléments du kamishibaï tout en conservant la forme traditionnelle du livre car le but avoué de la collection est de pouvoir à la fois permettre une présentation à un groupe, donc nécessitant un certain style d'illustration susceptible d'être vue à une certaine distance et aussi d'être un livre ordinaire qu'on regarde tranquillement à deux. C'est un peu comme si on demandait à un semi-remorque de servir aussi de coupé de sportà Donc, à part le livre illustré par Bruno Heitz qui s'en sort plutôt bien pour les deux propositions, ça ne fonctionne bien, dans le meilleur des cas, que dans la vision de loin. Quant au texte, ne figurant que sur une seule page et en caractères assez gros, il est assez succinct, ce qui fait problème pour certains contes. Le choix des histoires n'est pas toujours aussi pertinent qu'on aurait pu le souhaiter, compte tenu des âges proposés.
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 6 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 02055
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