Cirque de nuit
LivreNon disponible
Se connecter
Cirque de nuit
Auteurs :
Delessert, Étienne (1941-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul. : 28 cm
impr. en République tchèque
Cirque de nuit est l exemple même des albums aux multiples clés et modes de lecture. Etienne Delessert offre, au long d un train et de ses wagons à foin typiquement américains, un défilé des thèmes qu il a abordés tout au long de sa carrière d auteur. Passent successivement, conduits par le chat Pluto, les philosophes et écrivains qui l ont inspiré, des chiens musiciens, des anges, un lion, des acrobates et des lettres, un cygne noir tourmenté par des nains, des cochons dévoreurs de loup, une fillette et un alligator, le musicien qui leur donne le la et un immense globe à neige. Toute cette ménagerie est en route vers un mirage. Nous emboîtons le pas à Etienne Delessert, au rythme d immenses doubles pages, comme autant de tableaux du grand cirque de la vie.
Note Idées lecture BnF : Osera-t-on dire qu'il y a une coloration testamentaire à cet étrange album d'Étienne Delessert ? Un homme, seul avec son chien, par un soir de septembre, voit passer une voiture, voiture conduite par son chat Pluto (l'ancien dieu grec de la mort). Tirée par cette voiture, une dizaine de chars défilent devant l'homme étonné. Au fil des dix chars qui ressemblent à autant de scènes, des auteurs (ceux que Delessert a jadis illustrés), des animaux, des anges, des acrobates, des nains, un musicien et une boule à neige avec des papillons... Si certaines de ces scènes oniriques entrent en résonnance de façon évidente avec le monde de l'enfance et celui de l'auteur, d'autres sont plus obscures. Le spectateur/auteur finit par emboîter le pas de ce cirque de nuit vers un « lointain mirage », la fin de la vie ?
Note Idées lecture BnF : Tout l'univers (ou presque) de Delessert réuni dans un album. Un soir de septembre, un homme seul, avec son chien, voit passer une voiture conduite par son chat. Tirée par cette voiture, une dizaine de chars défilent devant l'homme interloqué. Dix chars qui sont autant de scènes : des auteurs (que l'artiste a illustrés), des animaux, des anges, des acrobates... Si certaines scènes, oniriques, entrent en résonnance avec le monde de l'enfance et celui de l'auteur, d'autres sont plus obscures. Le spectateur/auteur finit par emboîter le pas de ce cirque de nuit vers un « lointain mirage »...
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse A DEL
0 commentaires