Aller au contenu principal

Alors on a déménagé

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Alors on a déménagé

Auteurs :
Stamm, Peter (1963-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2006
32 p. : ill. en coul. : 28 x 20 cm
Une famille bizarre et nomade cherche le bonheur de vivre. Elle finit par le trouver non dans l'extraordinaire et l'extravagant, mais dans une simple maison près de la ville.
Note Idées lecture BnF : En dix-huit étapes, cette histoire retrace le parcours d'une famille des plus banales, qui vit pourtant dans des endroits bien étranges. Autant de vies de plus en plus étonnantes, à chaque fois illustrées d'un grand dessin mettant en scène cette famille nomade. Ce récit surprenant, drôle et poétique peut faire penser à la situation dramatique d'une famille sans logis. La dernière destination est heureusement des plus rassurantes : l'illustration y retrouve même des couleurs !
Note Idées lecture BnF : En dix-huit étapes, cette histoire dessine le parcours d'une famille des plus banales, qui vit pourtant dans des endroits bien étranges. Dix-huit paragraphes, où l'on apprend de façon très factuelle comment la famille vit dans ce nouvel environnement de plus en plus loufoque (le violon de ma tante, la lune, sous l'eau, sur le clocher de l'église, sous les pontsà) et pourquoi elle décide de déménager (Maman a perdu son dernier livre, Grand-Père s'ennuie, ma soeur est tristeà). Des situations à chaque fois illustrées d'un grand dessin mettant en scène cette famille nomade. C'est très inattendu, très poétique, un peu long, mais on ne peut s'empêcher de se demander si ces abris si imprévus ne sont pas une façon poétique de signifier la situation plus dramatique d'une famille sans logis, qui atteint son point d'orgue " quand on habitait dans les rêves ", avec une illustration uniformément sombre où seul un trait blanc dessine une famille en désordre. Ce point de vue pourrait être conforté par la situation si " ordinaire " de la dernière destination : une maison en banlieue, où la vie reprend normalement et où la famille a décidé de se fixer. Même l'illustration a retrouvé des couleurs !
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une couverture de livre avec une photo d'une famille dans une voiture
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 2002 par les éditions Beltz & Gelberg (Weinheim, Allemagne).
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 00400
0 commentaires