Échancrure
LivreNon disponible
Se connecter
Échancrure
Auteurs :
Le Bourhis, Michel (1965-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2007
1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
impr. en Espagne
Thomas, un adolescent écorché vif et révolté, nourrit une passion pour la littérature et les livres. Sa vie n'est pas un conte de fées : sa mère est caissière dans un supermarché, son beau-père passe ses journées devant la télévision, sa scolarité au lycée professionnel est émaillée de problèmes de discipline. Son destin l'entraîne inexorablement vers un drame auquel il ne semble pouvoir échapper.
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Note sur le public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Note Idées lecture BnF : Thomas est un jeune homme en colère. Il vit dans une cité déglinguée, seul avec sa mère qui tente de survivre, caissière au supermarché. Thomas ne croit pas en un avenir, scolaire, social, ou amoureux. Il traîne dans le quartier avec Tony, un autre jeune paumé, et Sandrine dont il est amoureux en secret. Mais il est passionné par les livres, les beaux livres, et il en vole à l'occasion. Il va faire la rencontre d'une femme, Micheline, ex-enseignante, touchée par ce jeune écorché vif. Ils parlent livres et littérature mais n'engagent rien qui ressemble à une relation plus personnelle. Ce roman, qui fait alterner le récit par Thomas de sa dérive progressive avec des extraits du journal tenu par Micheline, est d'une justesse de ton et d'une force remarquables. Un regard sans concession mais aussi sans manichéisme sur une forme de fatalité sociale.
Note Idées lecture BnF : Thomas vit dans une cité déglinguée, seul avec sa mère. Thomas ne croit pas en son avenir. Il traîne dans le quartier avec Tony, un autre jeune paumé, et Sandrine dont il est amoureux. Mais il est passionné par les beaux livres, il en vole même. Il rencontre Micheline, une ex-enseignante, touchée par ce jeune écorché vif. Ils discutent littérature... Ce roman, qui fait alterner le récit par Thomas de sa dérive avec des extraits du journal de Micheline, est juste et fort. Un regard sans concession et sans manichéisme sur une forme de fatalité sociale.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Thomas vit dans une cité, seul avec sa mère. Il dérive, il ne croit pas en son avenir. Mais il est passionné par les beaux livres, il en vole même. Il va rencontrer Micheline, une ex-enseignante. A-t-il une chance de s'en sortir ? Le récit porté en alternance par Thomas et Micheline, sonne juste. Un regard sans concession sur la société.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 00781
0 commentaires
