Aller au contenu principal

La petite famille

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

La petite famille

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul. : 26 cm
Initialement paru en 1964, La petite famille est un drôle de manuel d'apprentissage du français pour les jeunes enfants anglophones. À partir de mots du quotidien, des phrases simples sont construites, puis la répétition et l'addition en font de vraies saynètes. Quatre histoires, délicieusement absurdes, sont proposées dans le livre — La petite famille ; le banquet ; le clown ; la belle dame —, complété par un lexique bilingue du vocabulaire utilisé. Les illustrations très colorées de John Alcorn accompagnent parfaitement ces drôles d'histoires. La réédition, à l'identique, du livre permettra aux jeunes lecteurs francophones de parfaire leur lecture et de s'initier au vocabulaire anglais.
Note Idées lecture BnF : Publié en 1964, ce petit bijou rassemble quatre histoires au style très théâtral. Les récits jouent sur l'effet de succession d'éléments venant compléter un décor au départ anodin, avant que le dernier « détail » ne vienne menacer l'harmonie de l'ensemble et prendre le lecteur au dépourvu. L'efficacité du comique de répétition invite à lire le livre à voix haute pour mieux en savourer toute la loufoquerie. Des pages de vocabulaire anglais permettent d'ailleurs de raconter l'histoire dans la langue de Groucho Marx. Un vrai régal !
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 1964 par Harcourt Brace and World à New York
Note Idées lecture BnF : Publié à l'origine en 1964, ce nouveau bijou exhumé par les éditions MeMo rassemble quatre histoires coécrites par Sesyle Joslin, autrice notamment aux côtés de Sendak, et John Alcorn, homme-orchestre de l'illustration, tant jeunesse que pour la presse adulte ou encore le cinéma, et ayant fait ses gammes au fameux Push Pin Studio. Construits tout en théâtralité (par le décor et le style narratif), les récits jouent sur l'effet de succession d'éléments venant compléter un décor anodin, avant que le dernier « détail » ne vienne menacer l'harmonie de l'ensemble et prendre le lecteur au dépourvu. Dans la maison, il y a ainsi le salon, dans lequel il y a le père, la mère, le bébé, et - ah, tiens, un crocodile. Plus loin, un banquet prend forme sur la table pour finalement accueillir... une souris. Une belle dame dans une baignoire énumère chaque partie de son visage avant de dévoiler... une queue de poisson. L'efficacité de l'humour de répétition, proche de l'imagerie publicitaire, invite à lire le livre à voix haute pour mieux en savourer toute la loufoquerie. Des pages de vocabulaire anglais permettent d'ailleurs de raconter l'histoire dans la langue de Groucho Marx. Un vrai régal !
Note sur le public destinataire : A partir de 5 ans
Note Description Couvertures : une photo de deux personnes debout l'une à côté de l'autre
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 C 571
Disponible Collectivité Bibliothèque Centrale RDC - J'apprends le Français FRA JOS
0 commentaires