Aller au contenu principal

Résultat(s) de recherche : 4

LivreDisponible
enquêter sur les inégalités dans la famille
Auteurs :
Adaptée de l'essai éponyme, une enquête sur le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.
Se connecter
LivreNon disponible
la belle époque du fait divers
Auteurs :
Le 31 janvier 1907, Marthe Erbelding, 11 ans, disparaît. Albert Soleilland est reconnu coupable du meurtre de la fillette.
Se connecter
Critiques
Avis

Mickaël CORREIA, Jean-Christophe DEVENEY et Lelio BONACCORSO
Delcourt, 2025

Que le foot soit une religion pour vous ou qu'au contraire vous l'abhorriez, cette BD vous apprendra toute l'histoire de ce sport populaire : comment il s'est répandu dans le monde, comment le dribble est né et surtout comment il a été le vecteur de luttes sociales et raciales au travers des siècles. Comme ça  pour craner lors du prochain match Real/Manchester city. M.W.

LivreNon disponible
Auteurs :
Correia, Mickael Auteur du texte
De l'Angleterre à l'Égypte cet album raconte une autre histoire du ballon rond, de ses origines jusqu'à nos jours.
Se connecter
Critiques
Avis

Après son excellente BD Carnet de Thèse sur la vie (pas toujours simple) des thésards, Thiphaine Rivière s’empare ici — de manière brillante et humoristique —  de l’ouvrage de Bourdieu sur les goûts et comment ces derniers nous sont transmis par notre milieu social.

L’autrice y met en scène un jeune prof de banlieue essayant de sensibiliser sa classe — issue de différents milieux — aux thèses bourdieusiennes.

L’enseignant prend pour cela des exemples dans le quotidien de ses élèves et leur demande d’interroger leurs proches sur leur goûts (nourriture, vêtement…). Les jeunes vont alors analyser leur entourage au prisme des thèses du sociologue. Cela donne ainsi lieu à des situations très drôles où la pensée de Bourdieu est très bien vulgarisée.  A lire de toute urgence, que l’on soit friand de sociologie ou non ! L. V.

LivreNon disponible
librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
Auteurs :
Rivière, Tiphaine Auteur du texte
Relecture contemporaine en bande dessinée de l'essai de Pierre Bourdieu sur les liens entre les goûts et les classes sociales.
Se connecter